
Le projet JeunESS vise à promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’entrepreneuriat coopératif afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et de faciliter leur insertion professionnelle dans l’espace transfrontalier réunissant le Sud Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre.
Pour atteindre cet objectif, une stratégie et un plan d’actions transfrontaliers seront mis en œuvre afin de sensibiliser les jeunes à l’ESS et de leur faire découvrir les opportunités qu’elle propose, contribuant ainsi à faciliter leur insertion sur le marché du travail.
La période de réalisation de ce projet s’étend du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026.
Agenda, rencontres, … Ne ratez rien de l’actualité du Projet JeunESS en vous inscrivant à notre Newsletter.
6 rencontres transfrontalières (2 sur chaque territoire : Sud Aquitaine, Euskadi et Navarre) sont prévues entre 2024 et fin 2026 avec les jeunes du Groupe Moteur afin d’élaborer des outils de sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire, de réaliser des immersions dans des entreprises de l’ESS et d’expérimenter entreprenariat collectif.
3ème rencontre à Vittoria les 9 & 10 avril 2025 avec une dizaine de jeunes du groupe moteur : retours sur les différents outils de
2ème rencontre à Pamplune les 11 & 12 février 2025, avec les partenaires du projet et une quinzaine de jeunes du Groupe Moteur : présentation de
La 1ère rencontre a eu lieu à Pau les 21 & 22 novembre 2024, une quinzaine de jeunes des 3 territoires ont participé à cet événement
ANEL, le CBE du Seignanx et KONFEKOOP ont décidé de renforcer leur coopération, déjà bien engagée. Ensemble, ils ont lancé un Partenariat Stratégique pour unir leurs forces et agir concrètement en faveur du développement social du territoire partagé entre la France et l’Espagne, au sein de l’Eurorégion NAEN.
Leur objectif commun : faire de cette région transfrontalière un espace dynamique dédié à l’Economie Sociale et Solidaire.
Le Projet JeunESS fait partie de ce Partenariat Stratégique participe au développement de l’Economie Sociale et Solidaire.
Le projet JeunESS a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Projet co-financé par le Gouvernement de Navarre.